Ouvrages d'Art

Rincent Investigations

Inspections

Visites visuelles avec report des désordres :

prévoir les travaux et les actions à mener, entretien courant, entretien spécialisé, réparation, surveillance...

> compréhension de l’ouvrage, de son fonctionnement et de la cinétique de dégradation,

> accompagner le maître d’ouvrage dans sa programmation des entretiens de l’ensemble de son parc d’ouvrages.

Diagnostics

Mise en oeuvre de méthodologies de mesures spécifiques pour obtenir des informations et/ou indicateurs sur l’ouvrage.

Le diagnostic permet de qualifier les désordres de l’ouvrage et vient souvent mêler les problématiques de durabilité des matériaux avec une volonté de recalcul.

Un exemple, pour les ponts de type VIPP, nous vérifions l’état de la précontrainte, les évolutions de la corrosion des armatures et sortons plusieurs valeurs :

> des analyses chimiques des bétons, taux de chlorure, sulfate, dosage en ciment, résistance à la compression, masse volumique et porosité...,

> des cartographies des potentiels de corrosion,

> des cartographies des aciers, position et enrobage,

> une validation de l’état des aciers par sondages destructifs,

> la tension résiduelle des câbles de précontraintes par arbalètes,

> l’état des gaines de précontrainte, remplissage ou non avec du coulis, présence d’eau, analyse chimique de ces deux derniers...,

ainsi, nous obtenons la cause précise des dégradations et pouvons donner un plan de réparation qui est validé par calcul.

Pour le calcul, nous réalisons des plans de ferraillages, coffrages et câblages de l’ouvrage au BE avec une estimation de la perte de tension des armatures et une estimation de la perte de section des armatures.

Instrumentation

L’ouvrage montre des signes importants de faiblesse structurelle et le maître d’ouvrage peut difficilement fermer le site : 

l’objectif est de mesurer les déplacements de l’ouvrage en fonction des pathologies avec une périodicité. Le calcul permet de déterminer des critères limites des mouvements.

Les données collectées sont transmises par GSM à un serveur sur lequel est hébergé un site web, le client peut alors visualiser en temps réel le comportement de son ouvrage et des alertes sont envoyées en cas de dépassement des seuils.

© 2020 Rincent Investigations